Les quais au-delà de la brume. Tavernes, docks et bouges à travers l'illustration, des journaux illustrés à la littérature populaire
Laurent Bihl  1, *@  
1 : Université Paris1
Université Paris 1
Paris -  France
* : Auteur correspondant

Les quais au-delà de la brume

Tavernes, docks et bouges à travers l'illustration, des journaux illustrés à la littérature populaire

 

Depuis Stevenson et les caricatures du Punch, la thématique portuaire imprègne l'imagerie populaire. Tout à la fois refuge et transit, le port réchauffe en son sein toute une contre-société à travers laquelle se distingue quelques figures rapidement mythifiées : le capitaine décavé, la prostituée amère, le mousse enthousiaste, le souteneur menaçant... Ces quelques clichés ne sont qu'un aperçu de toute une rhétorique visuelle qui devient vite familière au lecteur du xixe siècle, au point que la littérature les nourrit au fil des générations jusqu'à ce que le cinéma s'en empare. Ces tropismes iconographiques irriguent tout naturellement le cinéma qui met en spectacle les œuvres sur lesquelles ils se fondent. Les principaux thèmes iconographiques recoupent sommairement deux esthétiques bien distinctes : l'image réaliste et la veine pittoresque, lesquelles se répondent à travers les différents supports que sont la presse illustrée, les affiches de cinéma mais aussi l'illustration de livres.

 

Docks beyond the mist

Taverns, docks and dives through illustration, from illustrated newspapers to popular literature

Since Stevenson and the cartoons by Punch, the port theme pervades the popular imagery. Both refuge and transit, the port warms up within intself a whole counter-society in which several figures have soon distinguished themselves : the broke captain, the bitter prostitute, the enthusiastic ship's boy, the threatening pimp... Those few clichés only are an overview of a whole visual rhetoric which soon became familiar to the 19th century reader, to such an extent that literature had been feeding them through generations until cinema took hold of them. Those iconographic tropisms naturally irrigate the cinema which spectacularizes the works on which it is based. The main iconographic themes cut across roughly two quite distinct aesthetics : the realistic picture and the picturesque vein, interacting through the different materials composed by illustrated press, movie posters, but also illustration in books.


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