Fièvre de Louis Delluc et Cœur fidèle de Jean Epstein ont comme décor Marseille et ont été tournés en 1921 et 1923. Les deux films muets se passent majoritairement dans un bar. Lieu de débauches et d'alcoolisme, lieu de rencontres internationales, dans une ville où des bateaux du monde entier accostent chaque jour. Les vues extérieures de la ville sont rares et se limitent aux images du port, tout comme dans les films de la trilogie écrite par Marcel Pagnol. Marius, Fanny, César furent réalisés entre 1931 et 1936, par Alexandre Korda, Marc Allégret et Marcel Pagnol. Tandis que les innovations visuelles, annoncées dans leurs écrits théoriques sur le cinéma, sont au centre des recherches de Louis Delluc et Jean Epstein, le dialogue, sa mise en scène, sont les préoccupations majeures de Pagnol, qui expérimente au début du cinéma parlant. L'analyse de ces films permet d'appréhender conjointement l'histoire des formes cinématographiques, des innovations visuelles et sonores et l'histoire de la ville de Marseille, lisible dans les lieux filmés.
- Autre